Contre la récidive, prenons la peine
d’accueillir, d’héberger et d’accompagner vers l’emploi

Contre la récidive,
d’accueillir, d’héberger et d’accompagner vers l’emploi

+ 24O OOO
personnes suivies par l'administration
pénitentiaire en france

2 personnes sur 3 exécutent
leur peine en dehors de la prison

Source : Chiffres Ministère de la Justice 2O18

récidivent
dans les 5 ans !

Source : Chiffres Ministère de la Justice 2O18

ensemble, agissons pour la réinsertion et luttons contre la récidive

Depuis plus de 50 ans, l'Îlot favorise la reconstruction et la réinsertion des personnes exclues et en grande détresse, notamment celles qui sortent de prison ou sont encore sous main de justice.
Accueil, hébergement, accompagnement vers l'emploi... un parcours global indispensable pour retrouver sa place dans la société.
flèche_vers_droite
d'accueillir
d'héberger
d'accompagner
vers l'emploi

prenons la peine d'accueillir

La prison est souvent facteur d'isolement voire d'exclusion de notre société. Au sein de nos centres d'hébergement, nous accueillons les personnes sortant de prison ou encore sous main de justice pour leur éviter la rue et la dérive sociale, voire la récidive. Offrir un toit, un repas chaud, rompre la solitude en échangeant avec nos équipes, tout cela constitue les premières bases de notre accueil.

De plus, chaque personne accueillie est suivie par un travailleur social, qui devient son référent tout au long se son parcours avec l'Îlot. Avec lui, elle élabore un projet individualisé en abordant toutes les dimensions sociales nécessaires à la réinsertion (rétablir les droits sociaux, retisser les liens familiaux, prendre en charge sa santé, etc.). Tout ce parcours au sein de notre association se fait en valorisant la personne accompagnée afin de lui permettre de prendre un nouveau départ et de devenir actrice de sa vie.

6O
15€*
Permet de fournir un repas, midi et soir, pendant une semaine dans notre établissement d'urgence la Passerelle.
Entrepreneur
“Que l’on fasse des bêtises ou non, je me suis toujours dit qu’il y avait du bon dans chaque être humain. Mais pour pouvoir rebondir après une période difficile, il faut que quelqu’un vous tende la main. Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par des idées préconçues. Certaines personnes en cours de réinsertion avaient une véritable volonté d’aller de l’avant.”

M. Ribaryol, cadre en entreprise de restauration collective
Temoignage 3
“Je n’avais rien en vue après la prison. Un jour, on m’a parlé des Ateliers de l’Îlot. La formation était faite pour des gens comme nous. Ça m’a tout de suite rassuré. Ça faisait un an que j’étais sorti de prison, prêt à m’en sortir, et j’ai pu l’intégrer. C’est un mélange de satisfaction et de fierté. L’encadrement était très bien, il y avait toujours quelqu’un pour nous renseigner et nous aider. On ne pourra réussir que si on y met du sien.”

Saïd, bénéficiaire ayant suivi la formation Atelier Qualification-Insertion
Temoignage 4
“Je m’occupe du planning de l'entretien, des entrées et sorties des personnes sous surveillance électronique, des repas… tout mon travail est dédié aux résidents, à ce que leur séjour se passe bien.
Beaucoup de résidents ont perdu l’espoir et j’essaie de leur donner envie de s’en sortir. Je leur dis qu’ils ne doivent pas croire que leur vie s’arrête ici ! Je leur parle d’autres résidents qui ont quitté l’Îlot avec un travail et un logement.”

Serge-Anny, agent d’accueil au CHRS Chemin Vert
Temoignage 2
“Dans les années 70, j’étais assistant d’histoire et je suis allé faire passer des oraux d’examens à des personnes détenues à Fleury-Mérogis. Ce fut pour moi un choc, une révélation.
En tant que citoyen, je crois que la présence auprès de prisonniers et l’accompagnement des sortants de prison sont des actions importantes que nous avons à mener. ”

Pierre S, donateur de l’Îlot depuis plus de 40 ans

Ensemble prenons la peine d’offrir une seconde chance à celles et ceux qui ont connu la prison
groupe 1 329
personnes
accompagnées
groupe 56,3%
de personnes
sortant de prison
ou sous main
de justice*

*hors urgence et accueil de jour
groupe 1O MOIS
durée moyenne
d'accompagnement
groupe 7O%
des personnes passées par l’Îlot en 2019 sont sorties avec des perspectives d’emploi, de formation ou de logement

Ces chiffres sont ceux de l'activité de l'association en 2019.

Chaque don compte pour rendre possible la réinsertion et lutter contre la récidive.
nous avons besoin de vous !

6O
15€*
9O
23€*
Permet à une personne de bénéficier de deux jours d'accompagnement dans l'un de nos centres d'hébergement.
17O
43€*
Permet à une personne de bénéficier d'une semaine d'accompagnement dans les Ateliers d'Insertion de l'Îlot à Amiens.
* après déduction fiscale

75% de réduction d'impôt :
- Soit au titre de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 € jusqu’au 31 décembre 2020 et au-delà à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable.
- Soit au titre de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000 €. Pour effectuer un don IFI, veuillez cliquer ICI

Vous êtes actuellement connecté au site https://agirpourlareinsertion.ilot.asso.fr/, édité par l’association l’Îlot, reconnue d’utilité publique, membre du comitéde la charte et habilitée à recevoir des donations, des legs et des assurances-vie.
Son siège social est situé à Paris :
88 boulevard de la Villette
maisons-accueil@ilot.asso.fr
SIREN : 784 753 287 00209
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :
Hubert de Gabory, Président de l’association.
HÉBERGEMENT DU SITE :
Ce site est hébergé par Cloudcannon.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site est la propriété de l’association l’Îlot, qui en est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété de l’Îlot ou de tiers ayant autorisé l’association à les utiliser. La reproduction, sur un support papier ou informatique, du site est autorisée sous réserve qu'elle soit strictement réservée à un usage personnel, excluant toutusage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d'informations, et qu'elle soit conforme aux dispositions de l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. A l'exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des contenus qui le composent, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l’association l’Îlot, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
Sauf mention contraire, toutes les photographies du site sont la propriété de l'Îlot ou des photographes Emmanuel Simiand et Inanis. Toute reproduction est interdite.
© L'Îlot
UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers. Vous pouvez consulter ce site sans révéler votre identité ou donner la moindre information vous concernant. Les informations que vous nous communiquerez seront traitées selon les dispositions légales applicables et notamment de la Loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. Notre politique de protection des données personnelles vous renseigne en détail sur les finalités de notre collecte des données et des fondements juridiques sur lesquels celle-ci s'appuie.

Si vous souhaitez vous désinscrire de la publicité ciblée ou ciblée par centres d’intérêt, veuillez visiter l’un des sites Web suivants : Digital Advertising Alliance (https://youradchoices.com/), Network Advertising Initiative (https://optout.networkadvertising.org/?c=1), ou l’Alliance européenne pour la publicité numérique interactive (Europe uniquement) (https://www.youronlinechoices.com/).

Comment se désengager du suivi multi-appareil ?
Si vous souhaitez vous désengager du suivi multi-appareil, veuillez consulter les paramètres de votre appareil ou visiter et suivre le processus décrit sur cette page https://www.networkadvertising.org/mobile-choice/.

Quelles données sont collectées sur notre site ?
L’Institut Curie collecte les e-mails hachés des internautes au fur et à mesure qu’ils arrivent sur le site afin de permettre à nos partenaires (Nextroll) d’effectuer le suivi multi-appareil et d’utiliser les e-mails AdRoll.
LIENS HYPERTEXTES
La mise en place d'un lien hypertexte vers notre site nécessite une autorisation préalable écrite de l’association l’Îlot. L’association ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la mise à disposition des sites qui font l'objet d'un lien hypertexte à partir du site https://agirpourlareinsertion.ilot.asso.fr/ et ne peut supporter aucune responsabilité sur le contenu disponible sur ces sites ou à partir de ces sites.
RESPONSABILITÉ FACE AUX LIENS VERS D’AUTRES SITES
Le site Internet de l’association l’Îlot propose des liens vers d’autres sites, français ou étrangers, d’associations, d’organismes privés... Ces pages, ne font pas partie du site de l’Îlot et par conséquent, elles n’engagent pas la responsabilité de l’association qui ne peut être tenue pour responsable des contenus. Ils ne visent qu’à permettre à l’internaute d’accéder plus facilement à d’autres ressources documentaires sur le sujet consulté.
DONNÉES STATISTIQUES ET TRAÇABILITÉ
Dans le but d’améliorer l’ergonomie, la navigation, le contenu éditorial et le service aux internautes, le gestionnaire des statistiques et le gestionnaire de popup du site de l’Îlot stocke des informations relatives au profil des internautes : équipement, navigateur utilisé, origine géographique, navigation sur le site, fréquence des visites, etc.Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse et de mesure d’audience fourni par Google Inc. (« Google »).Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours.Il est possible de désactiver l’utilisation des cookies dans les paramètres du navigateur.En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.
Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Firefox
Allez dans l’onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options.
Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité.
Google Chrome
Cliquez sur l’icône du menu Outils.
Sélectionnez Options.
Cliquez sur l’onglet Options avancées et accédez à la section Confidentialité.
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
© L'Îlot